Les News

Episode 1 : Un projet de jardin potager à la MFR de Messac !
Des élèves de la MFR en terminale Aménagement Paysager créé leur jardin potager au sein de l’établissement !

Un projet au rythme des saisons :


Respecter la saisonnalité ! Autour de ce projet, les élèves vont pouvoir comprendre l’impact des saisons sur les sols, mais aussi sur la production saisonnière. Ils vont également être capable d’analyser l’environnement immédiat du jardin afin de positionner les cultures aux endroits les plus avantageux !

Création_jardin_potager_Messac

Un laboratoire pour tester de nouvelles techniques :


Ce projet est aussi l’occasion de s’essayer à de nouvelles techniques de plantation. Mais aussi découvrir des pratiques de gestion des terres, des sols. C’est aussi un retour à d’anciennes pratiques, désherbages à la main, récoltes non mécanisées, zéro pesticide.
Il est important pour les jeunes en aménagement paysager de prendre conscience des changements climatiques et de leur impact sur l’environnement. Ils peuvent voir sur le terrain les changements auxquels ils sont confrontés (maladies pendant les périodes hivernales, changer l’exposition d’un plant, etc.)

Préparation_terre_MFR_Messac

Un projet pour l’année :


Ce projet va courir tout au long de l’année ! Les élèves, sur la base du volontariat pourront participer au projet aux différentes saisons.

A bientôt pour la prochaine étape ! 

Travail_terre_potager_MFR_Messac