Notre école

Notre méthode pédagogique

Pédagogie par l’action

Parce que les savoirs et les pratiques du monde du travail sont en mouvement permanent, la MFR Vallons de Vilaine est avant tout une expérience quotidienne traduite par l’action, le projet, le travail en équipe ainsi que la découverte du monde de l’entreprise grâce à l’alternance.

Une pédagogie autour de 4 principes actifs :

• Priorité à la rencontre du monde professionnel (visites, intervenants)
• Priorité d’apprendre par le faire
• Priorité au travail en équipe et aux projets collectifs
• Priorité aux ouvertures sur le monde


L’idée dominante de la MFR Vallons de Vilaine est de mettre le jeune au cœur de l’action et dans les conditions de la réalité de l’entreprise : de vraies situations de travail, un travail en équipe, la capacité à exprimer des idées et des initiatives…
Au delà des compétences techniques et des matières générales, nous travaillons avec chaque jeune des compétences douces « soft-kills » pour leur donner toutes les chances de réussir dans leurs aventures professionnelles ou dans leurs poursuites d'études.

– la capacité à s’organiser – la confiance en soi
– le sens des responsabilités – l’attention et la concentration
– la discipline et l’auto-discipline – l’esprit critique
– la gestion du stress – la persévérance
– l’esprit d’initiative – la curiosité intellectuelle.
– l’esprit d’équipe ou de coopération – la tolérance
– la créativité  
 
Pour faire en sorte que chaque jeune exprime son potentiel et s'accomplisse, il est accompagné d'adultes formés et expérimentés.
En effet, en plus de ses propres compétences techniques, chaque membre de l'équipe pédagogique pratique la pédagogie de l'alternance intégrative grâce à l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermesch.