Les News

La 4ème et 3ème d’orientation à la MFR de Messac
La classe de 4ème et 3ème d’orientation à la MFR prépare les élèves à l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) série professionnelle.

Définir son orientation :

En classe de 4ème et 3ème, les jeunes en MFR définissent leur projet d’orientation. Grâce au système d’alternance (15 jours en entreprise et 15 jours en MFR) et à la multiplication des stages en milieu professionnel, les élèves sont acteurs de leur orientation professionnelle.
Ces stages permettent aux 4ème, 3ème de s’essayer à différents métiers, d’en savoir plus sur les domaines qui peuvent les intéresser. C’est aussi un moyen pour eux de visualiser concrètement les notions vues en cours.

Un accompagnement individualisé :

Chaque élève est accompagné dans la construction de son projet professionnel. En fonction de ses attentes, ses capacités, ses envies, un dialogue est entamé avec l’équipe pédagogique. La réussite du jeune est un travail d’équipe mené par l’équipe enseignante, les maitres de stage, le jeune et sa famille.
Concernant les stages, la MFR accompagne le jeune vers plus d’autonomie, il doit donc mener une recherche de stage, prendre  contacts de stage et essayer de trouver par lui-même. S’il rencontre des difficultés, la MFR met à disposition un réseau d’entreprises partenaires ayant déjà accueillis des stagiaires et prêt à en accueillir de nouveau.

Cultivons les réussites :

Le taux de réussite de la MFR de Messac au DNB en 2021 est de 100%. Comme les collèges ou autres établissements de formation faisant de la 4ème, 3ème, la MFR de Messac prépare ses jeunes à l’obtention du DNB. Ce premier examen est une étape importante dans la formation d’un jeune. Au-delà des notes, il lui permet de se confronter pour la première fois à un examen, événement qu’il aura à revivre durant ses années de formations.

Vous souhaitez en savoir plus sur la 4ème / 3ème orientation professionnelle à la MFR de Messac ? Venez nous rencontrer lors de nos portes ouvertes du 29 janvier, de 9h à 17h.