Les News

Episode 3 : Le projet potager fait face à la sécheresse
La sécheresse qui touche l’Ille-et-Vilaine et l’ensemble de la France depuis la mi-avril n’épargne pas le projet potager des Bac Pro Aménagements Paysagers de la MFR de Messac !

Une pousse difficile

Cette sécheresse qui s’abat sur l’Ille-et-Vilaine depuis le mois d’avril ne facilite pas la pousse des légumes plantés par les apprenants de la MFR. Les restrictions d’eau accompagnant cet épisode de sécheresse limitent les actions pour aider au développement des plants. Pour combler le manque, des techniques alternatives sont mises en place sur les plants, notamment le paillage qui va permettre de limiter l’évaporation. Ainsi l’eau des quelques arrosages possibles restera plus longtemps disponible pour les plantes.

Une préoccupation majeure

Au travers de ce projet, les apprenants sont sensibilisés à d’autres modèles d’enseignements paysagers. L’accélération du réchauffement climatique est une problématique majeure dans l’aménagement paysager. Le jeune, a l’issue de son bac pro doit être en mesure de proposer des plants locaux, adaptés à leur environnement.
La lutte contre l’accélération du réchauffement climatique est un enjeu de taille pour les générations futures. Il se prépare également en formation.

Potager_MFR_Messac