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UN JEUNE INSCRIT A LA MFR "VALLONS DE VILAINE" N’EST PAS QU’UN SIMPLE ELEVE
Notre école relève chaque année de nombreux défis éducatif grâce à nos formateurs rompus aux méthodes de pédagogies actives, qui organisent et animent des activités collectives dans un rôle complémentaire à celui de l’enseignement classique.

L’ambition éducative de notre école ne se limite pas aux seuls enseignements. Nous sommes guidés par les projets de vie de chaque jeune. Nous les accompagnons dans la construction et le développement de leur projet. Ainsi, nous mettons dans notre fonctionnement autant d’importance dans le développement personnel que dans la réussite des apprentissages.

 
Sous contrat avec le Ministère de l’agriculture, les MFR peuvent bénéficier d’une certaine liberté pédagogique et la MFR de Vallons de Vilaine s’en est pleinement emparée. L’équipe de formateurs conceptualisent des méthodes d’apprentissages en partant de principes pédagogiques déjà existants, mais le point de départ des réflexions est toujours celui des besoins des individus.

 
La posture de nos formateurs en plus d’être une forme d’animateur qui convoque les savoirs, est celle d’un coach qui s’appuie sur des expériences vécues en dehors de la classe. Les jeunes s’enrichissent pendant leur période d’immersion en entreprise ainsi que lors des temps d’activités proposés lors des sessions à la MFR. Notre politique éducative ne se résume donc pas seulement à l’enseignement.


Bien-être et prise de responsabilité

A la MFR de Vallons de Vilaine, nous ne confondons pas éducation et enseignement car les jeunes en formation par alternance ont autant besoin d’éducateurs que d’enseignants. C’est pourquoi, les formateurs de MFR diplômés sont considérés depuis plus d’un siècle au cœur de nos écoles. Nous sommes engagés dans une pédagogie active qui adapte les modalités d’apprentissage au besoin de développement des jeunes, physiques, intellectuels ou affectifs. Nous sommes à la recherche d’un bien-être basé sur des expériences qui favorise la prise de responsabilité et l’expression collective.
 
L’alternance et l’apprentissage par le projet permettent aux jeunes de grandir à travers des mises en situation. Nous leur permettons ainsi de développer leur esprit coopératif et leur sens de l’engagement.
 
Ces repères correspondent pleinement aux valeurs de nos formations comme le bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF). En effet, les enjeux de la transition écologique sont totalement indissociables des ces enjeux éducatifs.
 
Car oui, un jeune inscrit en MFR n’est pas qu’un simple élève.

Pierre BLOT
Directeur CFA – MFR Vallons de Vilaine