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APPRENDRE A NOS ENFANTS A COOPERER !
Le bien-être à l'école!
Une priorité à la MFR Vallons de Vilaine.

En tant que directeur d’un Centre de Formation qui accueille chaque année de nombreux jeunes, la peur du harcèlement est un sujet courant. Les parents sont souvent démunis face à ce problème moderne de notre société et nos établissements peinent à trouver des solutions. J’ai le sentiment que nous recherchons vainement des remèdes curatifs et rarement à mettre en œuvre des actions aux effet durables. Que pouvons-nous faire ?

Dans quel système scolaire évolue nos enfants ?

D’une manière générale l’école dans notre pays favorise les connaissances au détriment des relations aux autres et à soi. Ce fonctionnement sur fond de méritocratie pèse sur le bien-être de certains et sur les performances scolaires. Nous concentrons en France notre action sur l’acquisition de connaissances et l’exercices de capacités intellectuelles comme la logique et la mémorisation. Cette méthode ancestrale sécurise les adultes qui peuvent plus facilement évaluer les élèves. En ressort généralement deux possibilités de sentiments chez l’adulte : la fierté ou l’agacement. Ceci instaure un esprit de compétition au sein de nos écoles.

Remplaçons l’esprit de compétition par la coopération !

En partant de ce constat, j’ai demandé à mon équipe pédagogique de réfléchir à mettre en œuvre des solutions durables. Pour ce faire, nous avons maintenu l’acquisition de connaissances mais nous avons aussi centré nos actions sur l’apprentissage d’autres compétences de plus en plus importante dans le monde d’aujourd’hui et sur lesquelles l’enseignement des mathématiques fait largement l’impasse.
Ainsi, nous nous attachons à développer chez chaque jeune des compétences comportementales et sociales, comme sa capacité à inventer, à prendre des responsabilités, à accepter l’échec, à évoluer en société (développer le sentiment d’appartenance en prenant soin des autres et de soi). Dans chacun de nos projets pédagogiques, nous leur apprenons à coopérer et nous avons constaté qu’à plusieurs nos jeunes vont plus loin.

Quelle organisation au sein de l’établissement ?

Pour relever ce défi, nous avons réalisé un premier travail d’acceptation en analysant nos pratiques. La première décision a été de mettre de côté le planning traditionnel des cours. Nous avons intégré en lieu et place des temps d’apprentissages autour de rencontres diverses (bénévoles, anciens élèves, chefs d’entreprises, syndicalistes…), d’ateliers, de travaux pratiques et de projets collectifs (organisation de spectacles, création d’entreprises…). Pour réussir collectivement et individuellement, nos jeunes savent que cela passe par l’engagement. C’est un critère indispensable pour que nous puissions réussir notre accompagnement.
 
Nous constatons aujourd’hui que nos jeunes sont davantage épanouis. Je peux même dire avec fierté qu’en tant que chef d’établissement, nous sommes une solution au problématique de harcèlement venant de l’extérieur. La petite taille de notre établissement nous a sûrement permis une mise en œuvre plus facile mais elle est surtout passé par une envie de changement de l’équipe pédagogique et éducative.

Envie d'allez plus loin: le harcèlement, c'est quoi !