Les News

Episode 3 : Le projet potager fait face à la sécheresse
La sécheresse qui touche l’Ille-et-Vilaine et l’ensemble de la France depuis la mi-avril n’épargne pas le projet potager des Bac Pro Aménagements Paysagers de la MFR de Messac !

Une pousse difficile

Cette sécheresse qui s’abat sur l’Ille-et-Vilaine depuis le mois d’avril ne facilite pas la pousse des légumes plantés par les apprenants de la MFR. Les restrictions d’eau accompagnant cet épisode de sécheresse limitent les actions pour aider au développement des plants. Pour combler le manque, des techniques alternatives sont mises en place sur les plants, notamment le paillage qui va permettre de limiter l’évaporation. Ainsi l’eau des quelques arrosages possibles restera plus longtemps disponible pour les plantes.

Une préoccupation majeure

Au travers de ce projet, les apprenants sont sensibilisés à d’autres modèles d’enseignements paysagers. L’accélération du réchauffement climatique est une problématique majeure dans l’aménagement paysager. Le jeune, a l’issue de son bac pro doit être en mesure de proposer des plants locaux, adaptés à leur environnement.
La lutte contre l’accélération du réchauffement climatique est un enjeu de taille pour les générations futures. Il se prépare également en formation.

Potager_MFR_Messac

Les 2nde Bac Pro au tournoi interMFR de rugby
Nos apprenants de 2nde Bac Pro Aménagements Paysagers ont participé au tournoi de rugby organisé conjointement par les MFR et la ligue régionale de Rugby.

Constituer une équipe

Ce tournoi a été la conclusion du « projet rugby » lancé dans l’ensemble des MFR d’Ille-et-Vilaine, et donc à la MFR de Messac. Depuis le mois de janvier, les apprenants de 2nde s’entrainent à la pratique du rugby « à deux touches ». Découvrir la pratique du rugby est l’un des objectifs de ce projet. L’autre est de découvrir les valeurs portées par ce sport ! Au travers de cet événement, les jeunes ont pu constituer une équipe, travailler la cohésion de groupe, apprendre le respect de l’autre malgré les « contacts ». Participer à cette journée a été l’occasion de se constituer en tant qu’équipe pour faire face aux adverses du jour.

Le rugby, des valeurs communes avec la MFR

Respect, écoute, ouverture et réussite sont les valeurs du mouvement des MFR. Ce sont également des valeurs prônées par le monde du Rugby ! Cette journée du 5 mai a été l’occasion de mettre en pratique.
Ce tournoi inter MFR a permis la rencontre avec 7 MFR du département, et ainsi de s’ouvrir aux autres. L’occasion pour les 2nde de rencontrer d’autres apprenants en MFR, de défendre leur maison sur le terrain mais aussi d’en apprendre plus sur le réseau MFR.

Rugby_SClerheu_MFR Rugby_mouvement_MFR_Messac SCleRheu_Rugby_MFR_Messac
Tournoi_InterMFR_Messac InterMFR_Messac_LeRheu  


Les 4ème face à leur avenir !
Les 4ème ont pu découvrir les métiers à la Faculté des Métiers de Ker Lann ainsi qu’à l’UIMM, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.

Le train, une première pour certains

Découvrir les formations pour préparer leur avenir, tel était l’objectif principal de la journée. Un autre objectif de cette journée fut de se rendre compte des réalités géographiques autour de Messac. Même si 46 km sépare Rennes de Messac, la voie de chemin de fer facilite la circulation vers les centres villes, Rennes au nord et Redon au sud. Parmi les jeunes, certains prenaient le train pour la première fois.
Grâce à cette première, ils ont pu se rendre compte que les centre villes et leurs avantages (entreprises, missions locales, accompagnement à la recherche de stage, d’apprentissage) sont à leur portée.

A la découverte des Métiers !

Arrivés par le train sur le campus de Ker Lann, les élèves de 4ème ont pu découvrir les établissements de la Faculté des Métiers et de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. Au programme, présentation des formations, des métiers qui en découlent, et bien entendu la visite des plateaux techniques.
Cette journée de présentation des métiers et des centres de formation a été l’occasion pour les 4ème d’entrevoir leur avenir de façon plus précise. L’après MFR se prépare dès la 4ème, les jeunes sont acteurs de leur projet professionnel !

 

Gurvan Jehanno au concours du Meilleur Apprenti de France !
Gurvan Jehanno était en lice pour le concours départemental du Meilleur Apprenti de France qui s’est déroulé le 29 mars.

Une première participation

Il s’agissait là de la première participation au MAF pour Gurvan Jehanno. Une première expérience en compétition pleine de points positifs malgré une non sélection. Il a pu se confronter à d’autres jeunes, se rendre compte du niveau attendu en concours. C’est aussi l’occasion de prendre des conseils auprès de professionnels !

Une scène de jardin originale et harmonieuse

Sur cette épreuve de 7 heures, les jeunes avaient pour consigne de réaliser une scène de jardin originale et harmonieuse. L’ensemble était composé d’un muret, d’un dallage, de chainettes de pavés de plantations, de sable stabilisé et d’un gazon.

Plan_Concours_MAF
Gurvan_Concours_MAF_MFR

Rencontre avec Isabelle Mazery, arboricultrice
Les jeunes de 4ème ont pu rencontrer une arboricultrice dans le cadre de leur recherche d’orientation en mars.

Qu’est-ce que l’arboriculture ?

L’arboriculture désigne la culture des arbres ! Les jeunes de 4ème ont pu rencontrer Madame Mazery, arboricultrice à la Noé Blanche. Durant cette journée, elle a pu présenter son travail aux jeunes et échanger autour des cultures d’arbres fruitiers.
Suite à cela, les jeunes ont participé au chantier de plantation. 780 pommiers étaient à planter, environ 80 ont été planté durant la journée où les jeunes se trouvaient sur site.

Arboriculture_Pommiers_MFR_Messac

Découverte des métiers

Cette action s’inscrit dans le projet de la MFR. En effet, la mission de la MFR en 4ème / 3ème est d’accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel. Grâce à ces interventions, les apprenants peuvent en savoir plus sur les réalités d’un métier, participer à une mise en pratique, avoir un aperçu de la fonction.

80_pommiers_plantés_MFR_Messac

Sortie pédagogique au domaine de Careil
Le domaine de Careil s’étale sur 96 hectares et se situe sur la commune d’Iffendic (35).

Zone des cyprès chauves

Les 1ères bac pro Aménagements Paysagers ont pu découvrir la mise en application d’une haie de « Benjes » sur un espace public au domaine de Careil. Ces haies bordent la zone des cyprès chauves ainsi que certains chemins de randonnés pour la gestion des déchets.
Olivier, responsable des espaces verts d’Iffendic a expliqué aux apprenants le fonctionnement de cette zone à sol hydromorphe*.
*sol montrant des marques caractéristiques d’une saturation en eau régulière.

Haie_Benjes_Sortie_Pedagogique_MFR_Messac

Une sortie historique

Sur le temps de midi, les jeunes ont pu se détendre et pique-niquer sur les bords de l’étang du lac de Tremelin. Ensuite, les élèves de la MFR ont pris la direction du site du château de Boutavent. Site archéologique du 12ème siècle, le château de Boutavent fut construit en utilisant les protections naturelles que proposait le site (éperon rocheux, lac).

Olivier_Directeur_Service_Technique_Iffendic

Episode 2 : Silence ça pousse !
Nous vous avions parlé du projet de jardin potager à la MFR de Messac en début d’année. Le temps est venu de vous donner quelques nouvelles !

Les premiers semis

Après plusieurs mois, respect de la saisonnalité oblige, le temps des premiers semis est venu ! Le mois de mars a vu la plantation de petits pois et de blé. Fin mars, les premières pousses sont apparues.
D’autres plants sont en attentes ! Les conditions météorologiques du début avril, avec les gelées matinales et la pluie ne sont pas idéales pour la mise en terre.
Dès que le temps sera propice, plants de tomates et aubergines iront rejoindre le jardin potager de la MFR !

Un projet suivi par les élèves

Comme mentionné dans l’article précédent, ce projet de jardin potager est un projet d’année sur le long terme. Mais c’est aussi un projet interclasse, bien qu’initié avec les premières du Bac Pro Aménagements Paysagers.
Les apprenants sont partis prenantes de la réussite de ce projet.

Projet_potager_MFR_Messac_Pousse

Un massif réalisé par les jeunes
Un binôme d’apprenants parmi les apprenants de première et terminale Bac Pro Aménagements Paysagers verra son massif choisis pour agrémenter l’espace de gestion des déchets.

Un challenge pour les jeunes

Par binôme, les jeunes de la MFR sont challengés sur la création d’un massif. Chaque binôme a pour mission de penser, budgétiser, organiser un massif. Le massif désigné sera réalisé et entretenu par les apprenants de la MFR.
Ce challenge va permettre aux jeunes d’exprimer leur créativité, dans l’aménagement, le choix des plantations. C’est aussi un bon exercice pour budgétiser ses dépenses.

Répondre à une commande

Ce challenge c’est aussi la bonne occasion de se mettre dans la situation de répondre à une commande, avec les exigences qu’elle comporte.

La commande est la suivante, proposer un massif composé de :
  • Au moins 5 plantes différentes
  • Plantes persistantes
  • Plants fournissant du volume
  • Plants rampants afin de coloniser les joints
Challenge_Massif_MFR_Messac



La gestion des déchets verts à la MFR de Messac
Lors de travaux pratiques, les apprenants de la MFR de Messac ont créé un espace durable pour la gestion de leurs déchets verts.

Un espace durable

En formation Bac Pro Aménagements Paysagers les jeunes de la MFR de Messac sont sensibilisés aux techniques du développement durable. Véritable enjeu de société, les futurs professionnels du paysage seront en mesure de proposer des solutions respectueuses de l’environnement.

Cet espace de gestion des déchets a plusieurs avantages :
  • Créer un compost naturel qui servira pour la fertilisation des sols de la MFR
  • Amener un nouvel espace de biodiversité sur le terrain de la MFR
  • Proposer des alternatives sur la gestion des déchets verts aux apprenants
  • Réduire les trajets à la déchetterie
Cet espace de gestion durable est bordé d’un massif et d’une haie sèche de « Benjes ».

La haie de « Benjes »

L’espace de gestion des déchets verts est bordé par une haie sèche de « Benjes ». La haie de « Benjes » a vu le jour dans les années 80. Elle tire son nom de l’écologue allemand Herman Benjes.
Cette haie permet un grand nombre d’économie. Elle ne demande que du matériel de remplissage et des piquets, bien souvent fabriqués sur place. En effet cette haie est faite d’un ensemble de branchage.

Les avantages d’une telle construction sont multiples ! Elle permet :
  • Le recyclage de matériaux naturels
  • Un refuge pour un grand nombre d’animaux ; méso faune, micro faune et macro faune
  • De briser le vent, du moins de le freiner
Donner à voir d’autres techniques de gestion que celles employées par les entreprises de paysage est aussi le rôle de la MFR. Le Bac Professionnel Aménagements Paysagers complète la formation des jeunes à la MFR avec des techniques qui ne voient pas forcément en entreprise.

Haie_Benjes_MFR_Messac
Massif_gestion_déchets_MFR_Messac

Episode 1 : Un projet de jardin potager à la MFR de Messac !
Des élèves de la MFR en terminale Aménagement Paysager créé leur jardin potager au sein de l’établissement !

Un projet au rythme des saisons :


Respecter la saisonnalité ! Autour de ce projet, les élèves vont pouvoir comprendre l’impact des saisons sur les sols, mais aussi sur la production saisonnière. Ils vont également être capable d’analyser l’environnement immédiat du jardin afin de positionner les cultures aux endroits les plus avantageux !

Création_jardin_potager_Messac

Un laboratoire pour tester de nouvelles techniques :


Ce projet est aussi l’occasion de s’essayer à de nouvelles techniques de plantation. Mais aussi découvrir des pratiques de gestion des terres, des sols. C’est aussi un retour à d’anciennes pratiques, désherbages à la main, récoltes non mécanisées, zéro pesticide.
Il est important pour les jeunes en aménagement paysager de prendre conscience des changements climatiques et de leur impact sur l’environnement. Ils peuvent voir sur le terrain les changements auxquels ils sont confrontés (maladies pendant les périodes hivernales, changer l’exposition d’un plant, etc.)

Préparation_terre_MFR_Messac

Un projet pour l’année :


Ce projet va courir tout au long de l’année ! Les élèves, sur la base du volontariat pourront participer au projet aux différentes saisons.

A bientôt pour la prochaine étape ! 

Travail_terre_potager_MFR_Messac