Les News

Les jeunes de la MFR à la découverte des plantes sauvages locales !
Les jeunes de la MFR de Messac se sont rendus dans la pépinière Floridée'o située à Bruz au sud de Rennes.

Floridée'o : une pépinière certifiée "agriculture biologique"


Floridée'o est une pépinière spécialisée dans la production de plantes sauvages locales. Bien que l'idée produire des plantes sauvages puissent interpeller, c'est bien ce qui est réalisé par ces producteurs.
L'ensemble de leurs espèces sauvages proviennent de prélèvements de semences qu'ils réalisent eux-mêmes.   

Floridée'o pratique une culture raisonnée et respectueuse de l'environnement. C'est grâce à cela qu'ils ont pu être certifié "agriculture biologique". 

Lors de cette sortie, les jeunes et notamment ceux en aménagements paysagers ont pu profiter des connaissances de l'équipe de la pépinière. 


MFR de Messac : Une option Vélo à la rentrée 2021
Les jeunes souhaitant s'inscrire en 4ème/3ème à la MFR de Messac en septembre 2021 pourront bénéficier d'une option Vélo !

Une option vélo à la MFR de Messac : 

Les jeunes de 4ème/3ème à la MFR de Messac doivent réaliser des stages en entreprise dans le cadre de leur alternance. En MFR, l'ensemble des élèves partagent leurs temps de formation entre la MFR et les entreprises de leurs choix (15 jours en stage - 15 jours en formation). 

A la rentrée 2021, il sera possible pour les jeunes de 4ème intéressés par les métiers du cycle ; réparation, vente, conseil, etc. d'effectuer leur stage chez un vendeur/réparateur de cycle. 

Pourquoi le choix du cycle ? 


Le vélo fait son retour comme moyen de déplacement, particulièrement dans les milieux urbains. Bon nombre de municipalités, réaménagent leur centre ville afin de faciliter la circulation des deux roues. Le vélo fait son grand retour ! 
Afin de pouvoir répondre à une demande qui se fera de plus en plus forte dans les années à venir, la MFR de Messac souhaite pouvoir proposer cette option et faire redécouvrir ces métiers du cycle. 
Les MFR ont toujours tenu à proposer des formations permettant de répondre aux besoins des territoires. Ici, il s'agit d'anticiper une demande forte venant des territoires urbains et ruraux. 

Dans quelle entreprise faire son stage ? 


La MFR de Messac est en contact avec plusieurs entreprises susceptibles de prendre des stagiaires. Si vous êtes intéressés par cette option, n'hésitez pas à nous contacter au 02.99.34.61.29 ou via la page contact. 

Pourquoi ont ils choisi le Bac Pro Aménagement Paysager en alternance ?
Pourquoi ont-ils choisi le Bac Pro Aménagement Paysager en alternance ? Nicolas et Vincent vous explique leur choix en vidéo !

 Pourquoi choisir la MFR ? 


Choisir de faire ses études dans le réseau des MFR c'est bénéficier de la possibilité de faire des stages en entreprise. L'alternance permet de se former auprès de professionnels. Le rythme d'alternance à la MFR de Messac est de 15 jours en entreprise et 15 jours à la MFR. 

Qu'est ce le Bac Pro Aménagement Paysager ? 


La formation Bac Pro Aménagement Paysager forme les jeunes aux métiers de
  • ouvrier qualifié en espaces verts
  • chef d'équipe en entreprise paysagère
  • responsable jardinier en collectivités et parcs privés
  • conseiller vendeur en jardinerie
Ce Bac Pro permet également de poursuivre ses études en
  • BTS
  • spécialisation constructions paysagères
  • conception et dessins de jardins
Intéressé par cette formation ? Contactez-nous ! 



Pourquoi ont-ils choisi la MFR ?
Pourquoi ont-ils choisi la MFR ? Quentin et Raphaël nous raconte en vidéo les raisons de leur inscription dans le réseau des MFR.

 

Pourquoi choisir la MFR ? 


Quentin et Raphaël, élèves en 3ème à la MFR de Messac ont choisi cet établissement de formation pour les stages et l'alternance

L'alternance en troisième leur a permis de construire leur projet professionnel. Ainsi ils ont pu déterminer vers quelle formation niveau Bac s'orienter. 



 

Découvrez les valeurs des MFR
Le réseau MFR est organisé sur l'ensemble du territoire mais pas seulement, l'ouverture au monde a permis de créer des maisons familiales à l'international. "Cultivons les réussites ".