Les News

Quels métiers après un Bac Pro Aménagements Paysagers ?
La MFR de Messac dispense le Bac Pro Aménagements Paysagers. Cette formation professionnelle en apprentissage ou en alternance forme aux métiers du paysage.

Une formation professionnalisante 

Le Bac Pro Aménagements Paysagers est une formation sur 3 ans. Ce diplôme en alternance, stage ou apprentissage, est une formation professionnalisante. Le jeune partage son temps de formation entre la MFR et son entreprise.
Grâce à cette approche, le jeune met en application sur le terrain la théorie vue en cours. Il apprend et se forme auprès de professionnels du domaine.

La formation Bac Pro Aménagements Paysagers

Pour intégrer le Bac Pro Aménagements Paysagers à la MFR de Messac, l’apprenant doit au minium être issue d’une 3ème. Il est possible de s’inscrire dans ce Bac Pro après une seconde professionnelle NJPF, une seconde générale et technologique ou encore un CAP Aménagements Paysagers.

Les objectifs de ce diplôme sont :
  • Développer les compétences techniques de création et d'entretien des espaces verts
  • Apprendre à gérer une équipe
  • Piloter un projet de conception
  • Obtenir la certification Aménagements Paysagers (en 1ère)
  • Obtenir le Bac Pro Aménagements Paysagers (en Terminale)
A la suite de ce Bac Pro, l’alternant peut poursuivre ses études et se spécialiser soit en BTS, en spécialisation Constructions Paysagères ou en Conception et dessins de jardins.

Les métiers après un Bac Pro Aménagements Paysagers

Le jeune peut également entrer directement dans le monde du travail à l’issue de sa formation en tant que :

  • Ouvrier qualifié en espaces verts
  • Chef d'équipe en entreprise paysagère
  • Responsable jardinier en collectivités et parcs privés
  • Conseiller vendeur en jardinerie

Pour en savoir plus sur la formation Bac Pro Aménagements Paysagers, rendez-vous à la porte ouverte de la MFR de Messac le samedi 29 janvier.

La 4ème et 3ème d’orientation à la MFR de Messac
La classe de 4ème et 3ème d’orientation à la MFR prépare les élèves à l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) série professionnelle.

Définir son orientation :

En classe de 4ème et 3ème, les jeunes en MFR définissent leur projet d’orientation. Grâce au système d’alternance (15 jours en entreprise et 15 jours en MFR) et à la multiplication des stages en milieu professionnel, les élèves sont acteurs de leur orientation professionnelle.
Ces stages permettent aux 4ème, 3ème de s’essayer à différents métiers, d’en savoir plus sur les domaines qui peuvent les intéresser. C’est aussi un moyen pour eux de visualiser concrètement les notions vues en cours.

Un accompagnement individualisé :

Chaque élève est accompagné dans la construction de son projet professionnel. En fonction de ses attentes, ses capacités, ses envies, un dialogue est entamé avec l’équipe pédagogique. La réussite du jeune est un travail d’équipe mené par l’équipe enseignante, les maitres de stage, le jeune et sa famille.
Concernant les stages, la MFR accompagne le jeune vers plus d’autonomie, il doit donc mener une recherche de stage, prendre  contacts de stage et essayer de trouver par lui-même. S’il rencontre des difficultés, la MFR met à disposition un réseau d’entreprises partenaires ayant déjà accueillis des stagiaires et prêt à en accueillir de nouveau.

Cultivons les réussites :

Le taux de réussite de la MFR de Messac au DNB en 2021 est de 100%. Comme les collèges ou autres établissements de formation faisant de la 4ème, 3ème, la MFR de Messac prépare ses jeunes à l’obtention du DNB. Ce premier examen est une étape importante dans la formation d’un jeune. Au-delà des notes, il lui permet de se confronter pour la première fois à un examen, événement qu’il aura à revivre durant ses années de formations.

Vous souhaitez en savoir plus sur la 4ème / 3ème orientation professionnelle à la MFR de Messac ? Venez nous rencontrer lors de nos portes ouvertes du 29 janvier, de 9h à 17h.

Samedi 29 janvier, Portes Ouvertes à la MFR de Messac
Samedi 29 janvier, la MFR de Messac ouvre ses portes... sur rendez-vous ! Inscrivez-vous auprès de la MFR au 02.99.34.61.29

Le samedi 29 janvier, la MFR de Messac ouvre ses portes au public de 9h à 17h. Suite à une année compliquée, c’est avec plaisir que nous vous retrouvons pour cette nouvelle porte ouverte !
Profitez de cette journée pour rencontrer nos formateurs, poser vos questions sur les formations, stages et apprentissages. Cet événement est aussi le moment propice pour découvrir les projets en cours à la MFR et d’en savoir un peu plus sur le réseau des MFR.

Trouver son orientation en MFR :


Grâce au système de l’alternance, les jeunes sont moteurs de leur orientation professionnelle. Dès la 4ème et la 3ème les jeunes intégrant la MFR voient leur année partagée entre 50% en entreprise et 50% dans l’établissement.
Ces années leurs permettent de préparer le Diplôme National du Brevet série professionnelle (DNB) en suivant les cours en établissement mais aussi de préparer leur avenir en effectuant divers stages en entreprises afin d’entrevoir une spécialisation.

Se professionnaliser en MFR :


La MFR de Messac forme dans le domaine de l’Aménagement Paysagers grâce à son Bac Pro Aménagements Paysagers. Ce diplôme vise à former des professionnels du paysage ; ouvrier qualifié en espace vert, chef d’équipe en entreprise paysagère, responsable jardinier en collectivités et parcs privés et conseiller vendeur en jardinerie.
Cette formation sur 3 ans permet au jeune d’intégrer le monde du travail mais aussi de poursuivre vers des formations supérieures dans le domaine.

Pour en savoir plus sur nos formations, rendez-vous sur notre site Internet !

Un projet de jardin potager à la MFR de Messac !
Des élèves de la MFR en terminale Aménagement Paysager créé leur jardin potager au sein de l’établissement !

Un projet au rythme des saisons :


Respecter la saisonnalité ! Autour de ce projet, les élèves vont pouvoir comprendre l’impact des saisons sur les sols, mais aussi sur la production saisonnière. Ils vont également être capable d’analyser l’environnement immédiat du jardin afin de positionner les cultures aux endroits les plus avantageux !

Création_jardin_potager_Messac

Un laboratoire pour tester de nouvelles techniques :


Ce projet est aussi l’occasion de s’essayer à de nouvelles techniques de plantation. Mais aussi découvrir des pratiques de gestion des terres, des sols. C’est aussi un retour à d’anciennes pratiques, désherbages à la main, récoltes non mécanisées, zéro pesticide.
Il est important pour les jeunes en aménagement paysager de prendre conscience des changements climatiques et de leur impact sur l’environnement. Ils peuvent voir sur le terrain les changements auxquels ils sont confrontés (maladies pendant les périodes hivernales, changer l’exposition d’un plant, etc.)

Préparation_terre_MFR_Messac

Un projet pour l’année :


Ce projet va courir tout au long de l’année ! Les élèves, sur la base du volontariat pourront participer au projet aux différentes saisons.

A bientôt pour la prochaine étape ! 

Travail_terre_potager_MFR_Messac