Les News

Que faire après un bac pro paysager ?
Vous êtes fraichement titulaire de votre Bac Pro Aménagements Paysagers et vous vous posez des questions sur votre avenir ! Dois-je continuer sur un BTS ? Est-ce que j’intègre une entreprise ? Puis-je créer mon entreprise ?

L’expertise valorise le métier

Sachez-le, les entreprises dans le paysage recherchent des experts du végétal ! C’est-à-dire des profils en capacité de faire un diagnostic, implanter correctement un chantier, terrasser et réaliser. Cela nécessite des compétences terrain et techniques ainsi que des savoirs techniques comme la reconnaissance des végétaux.
C’est cette expertise qui est visée à la validation de votre Bac Pro Aménagements Paysagers. Vous êtes donc, en mesure d’intégrer une entreprise du paysage.

Quel type d’entreprise ?

Le Bac Pro Aménagements Paysagers par sa pluridisciplinarité conduit le jeune à acquérir des savoir-faire dans différents domaines. De ce fait, les entreprises sont organisées en équipes spécialisées (clôture, maçonnerie, entretien, etc.). Il faut savoir que la Bretagne compte 2480 entreprises ! 10% d’entre elles embauchent 50% des salariés. Il existe donc un tissu économique fort et une attractivité pour ce secteur sur le sol breton.
Le jeune diplômé peut également s’engager dans la fonction publique, préparer les concours et/ou intégrer les collectivités publiques comme agent de la fonction publique ou contractuel.

Quelle évolution en entreprise ?

Un junior peut vite monter en compétences au sein de l’entreprise. Par exemple, ce n’est pas inhabituel de voir un jeune encadrer une équipe, après 5 années passées dans l’entreprise. Le titulaire du Bac Pro peut également s’orienter vers des boites de TP, les métiers de la manutention ou les métiers de l’horticulture. La polyvalence et la pluridisciplinarité du diplôme offre forcément un débouché !

Être titulaire d’un bac pro Aménagements Paysagers s’est s’assurer un avenir professionnel, que ce soit dans une entreprise, ou en faisant le choix d’une spécialisation ! Pour finir ce que l’on peut faire après un Bac Pro Aménagements Paysagers c’est partir à l’étranger pour s’ouvrir à d’autres savoir-faire. Parmi les destinations professionnelles, nous vous recommandons, l’Angleterre, le Japon, l’Italie ou encore l’Espagne.