Les News

Notre parcours de formation en gestion des milieux naturels et de la faune
OBJECTIFS GENERAUX :
Nous avons construit un parcours de formation qui doit permettre à chaque élève :
- D’obtenir son Bac Pro.
- De s’insérer dans la vie professionnelle avec un niveau d’expertise reconnu par les professionnels.
- D’acquérir des val

PLANNING DE L’ANNEE : UN FONCTIONNEMENT PAR THEMES

 Thématiques professionnelles :

Chaque semaine correspond à un thème qui a été défini par les professionnels en gestion des milieux naturels et de la faune ainsi que par l’équipe de formateurs. Un thème est une mise en situation que nous organisons d’une manière progressive tout au long des trois années. (Exemple d’une mise en situation : je réalise un inventaire faunistique.)
Au cœur de ces thématiques professionnelles vont être développées des compétences techniques, comme par exemple, l’entretien du matériel ou bien le soin des animaux…
Notre volonté est de faire progresser notre élève sur 3 niveaux au fil du temps :
> Débutant
> Intermédiaire
> Expert

Temps forts techniques :

A la demande des professionnels, nous animons quatre temps forts techniques spécifiques à notre centre de formation qui favorisent l’expertise et l’employabilité.
- Module de piégeage
- Certificat valant CACES R482 (Mini-Pelle…) (Sous réserve d’un changement de réglementation)
- Module de génie écologique
- Module de soigneur animalier « faune sauvage »

Thématiques généralistes :

Nous organisons aussi des thématiques plus généralistes dans un esprit d’ouverture ou bien selon des besoins spécifiques. Par exemple :
- 2nde 2022-2023 : découverte des arts martiaux
- 1ère 2022-2023 : découverte d’activités nautiques
- Terminale : Parcours Sup
Dans une volonté de renouvellement, certaines thématiques sont remplacées chaque année.

Séjours / Voyages d’études

Séjour : découverte d’un territoire en classe de 2nde sur 2-3 jours. (Exemple : Le Val de Loire)
Voyage d’étude : découverte d’une région française ou d’un pays étranger en terminale.
Les élèves de la classe sont en charge avec leur formateur référent de l’organisation de ce projet. Il s’agit pour le groupe, de développer des compétences entrepreneuriales en portant la responsabilité de leurs choix. Le formateur responsable du groupe accompagne dès la seconde le développement de cette initiative.