Les News

Option découverte 3ème : métiers mécanicien motocycle - cycle
Venez découvrir les métiers de la mécanique deux roues et déterminer votre orientation

 La 4-3eme par alternance est une formation pratique qui permet au jeune de découvrir différents métiers dans de très
nombreux domaines.

Pour aller plus loin, l’élève choisira en début d’année une option découverte parmi les possibilités suivantes :
- découverte métiers soigneur nature
- découverte métiers réparateur motocycle et cycle

L’option « découverte métiers soigneur nature » est une initiation aux métiers de la réparation motocycle et cycle. L’élève
sera initié à la mécanique motocycle et cycle et ira à la rencontre de ce secteur professionnel pour découvrir les attendus
des métiers de la mécanique.

Option découverte 3ème : métiers soigneur nature / soigneur animalier
Orientez vous un métier d'avenir!

 
La 4-3eme par alternance est une formation pratique qui permet au jeune de découvrir différents métiers dans de très
nombreux domaines. Notre MFR propose en 3ème une option soigneur nature afin de faire découvrir les métiers du soins animaux et de protection de la nature à ses élèves.

Pour aller plus loin, l’élève choisira en début d’année une option découverte parmi les possibilités suivantes :
- découverte métiers soigneur nature
- découverte métiers réparateur motocycle et cycle

L’option « découverte métiers soigneur nature » est une initiation aux métiers de soigneur animalier (faune sauvage).

L’élève sera initié aux soins des animaux sauvages et ira à la rencontre de la faune dans les milieux naturels pour
comprendre les besoins de la nature.

Notre parcours de formation en gestion des milieux naturels et de la faune
OBJECTIFS GENERAUX :
Nous avons construit un parcours de formation qui doit permettre à chaque élève :
- D’obtenir son Bac Pro.
- De s’insérer dans la vie professionnelle avec un niveau d’expertise reconnu par les professionnels.
- D’acquérir des val

 PLANNING DE L’ANNEE : UN FONCTIONNEMENT PAR THEMES

Thématiques professionnelles :

Chaque semaine correspond à un thème qui a été défini par les professionnels en gestion des milieux naturels et de la faune ainsi que par l’équipe de formateurs. Un thème est une mise en situation que nous organisons d’une manière progressive tout au long des trois années. (Exemple d’une mise en situation : je réalise un inventaire faunistique.)
Au cœur de ces thématiques professionnelles vont être développées des compétences techniques, comme par exemple, l’entretien du matériel ou bien le soin des animaux…
Notre volonté est de faire progresser notre élève sur 3 niveaux au fil du temps :
> Débutant
> Intermédiaire
> Expert

Temps forts techniques :

A la demande des professionnels, nous animons quatre temps forts techniques spécifiques à notre centre de formation qui favorisent l’expertise et l’employabilité.
- Module de piégeage
- Certificat valant CACES R482 (Mini-Pelle…) (Sous réserve d’un changement de réglementation)
- Module de génie écologique
- Module de soigneur animalier « faune sauvage »

Thématiques généralistes :

Nous organisons aussi des thématiques plus généralistes dans un esprit d’ouverture ou bien selon des besoins spécifiques. Par exemple :
- 2nde 2022-2023 : découverte des arts martiaux
- 1ère 2022-2023 : découverte d’activités nautiques
- Terminale : Parcours Sup
Dans une volonté de renouvellement, certaines thématiques sont remplacées chaque année.

Séjours / Voyages d’études

Séjour : découverte d’un territoire en classe de 2nde sur 2-3 jours. (Exemple : Le Val de Loire)
Voyage d’étude : découverte d’une région française ou d’un pays étranger en terminale.
Les élèves de la classe sont en charge avec leur formateur référent de l’organisation de ce projet. Il s’agit pour le groupe, de développer des compétences entrepreneuriales en portant la responsabilité de leurs choix. Le formateur responsable du groupe accompagne dès la seconde le développement de cette initiative.

Le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) : une formation d’avenir !
Se pose toujours la question des débouchés et de l’insertion professionnelle avant de choisir une formation. Cette question est davantage prégnante lorsqu’il s’agit des métiers de protection de l’environnement. Alors mythe ou réalité ?

 La valeur du diplôme ?

Il s’agit tout d’abord d’une question de perception. Comme tout parent, nous voulons le meilleur pour nos enfants. Un enfant avec un Master est-il meilleur qu’un enfant avec un Bac Pro ? La valeur d’une personne se juge-t-elle à la valeur de son diplôme ?
Une personne avec un Master en gestion de l’environnement a autant d’utilité qu’une personne possédant un bac pro en gestion des milieux naturels et de la faune. Leurs fonctions seront différentes mais ultra-complémentaires.

Le Bac Pro GMNF : l’Homme de terrain qui répare la nature

Chaque année, un grand nombre de jeunes souhaite se former aux métiers de l’environnement en se dirigeant, par exemple, vers une Licence en Protection de l’Environnement. La formation sera sûrement de qualité, mais ne vous trompez pas, vous développerez des capacités de terrain selon les opportunités et expériences futures que vous accumulerez par la suite. Le nombre de personnes diplômées d’une formation supérieur en environnement est très supérieure au nombre d’emploi. Résultat, l’insertion peut être décourageante et demande une forte mobilité !
A l’inverse un jeune titulaire d’un Bac Pro GMNF est l’Homme ou Femme de terrain qui répare la nature. Il a développé des compétences pour intervenir directement au cœur des milieux naturels. Il a la capacité de pré-diagnostiquer les sites avant intervention et de piloter les machines nécessaires à l’entretien et la réhabilitation des milieux. Reconstruire une mare dans son état « naturel » à l’aide d’une mini-pelle, de réalisation de fascine et de plantation demande des compétences spécifiques relevant du Génie Ecologique.
Les employeurs ont de plus en plus besoin aujourd’hui de personnes qui ont ces capacités d’interventions. Le nombre d’offres d’emploi grandit chaque année. D’autre part, la polyvalence des techniciens leur permet de s’adapter à d’autres types d’emplois relativement aisément (animation – paysagisme…).
Une chance ! La poursuite d’étude est possible et même encouragée (Exemple : BTS GPN). Elle permet à un professionnel d’être complet avec un avenir assuré.

Et dans 5 ans ?

L’urgence environnementale nous impose d’agir ! Au niveau de l’employabilité, soyez rassuré. Le Pacte Vert Européen et la Stratégie Nationale pour la Biodiversité prévoit un triplement des effectifs dans les 7 prochaines années et cela se voit déjà du côté des recherches de candidats.

Une hésitation : notre conseil

Suivez votre instinct. Bon nombre de gens qui ont suivi une formation en environnement réalise des parcours en dehors de ce champ d’activité mais occupe des postes à responsabilité car ces collaborateurs sont loin d’être dénués de bonnes valeurs. Bien au contraire. Ils comprennent le monde dans lequel ils vivent et ont le sens de l’engagement.
Des formations du secteur du tertiaire semblent paraître plus sécurisante. Le sont-elles vraiment avec un parcours unique pour un nombre infini de jeunes former chaque année ? A l’inverse, les formations aux métiers de la nature nous permettent de comprendre nos territoires, les logiques d’acteurs et nous dotent d’une capacité d’adaptation au service des autres et de notre cadre de vie.

Vous l’aurez compris, les formations aux métiers de la nature forment des gens heureux.
Alors lancez-vous !

Que faire après un bac pro paysager ?
Vous êtes fraichement titulaire de votre Bac Pro Aménagements Paysagers et vous vous posez des questions sur votre avenir ! Dois-je continuer sur un BTS ? Est-ce que j’intègre une entreprise ? Puis-je créer mon entreprise ?

L’expertise valorise le métier

Sachez-le, les entreprises dans le paysage recherchent des experts du végétal ! C’est-à-dire des profils en capacité de faire un diagnostic, implanter correctement un chantier, terrasser et réaliser. Cela nécessite des compétences terrain et techniques ainsi que des savoirs techniques comme la reconnaissance des végétaux.
C’est cette expertise qui est visée à la validation de votre Bac Pro Aménagements Paysagers. Vous êtes donc, en mesure d’intégrer une entreprise du paysage.

Quel type d’entreprise ?

Le Bac Pro Aménagements Paysagers par sa pluridisciplinarité conduit le jeune à acquérir des savoir-faire dans différents domaines. De ce fait, les entreprises sont organisées en équipes spécialisées (clôture, maçonnerie, entretien, etc.). Il faut savoir que la Bretagne compte 2480 entreprises ! 10% d’entre elles embauchent 50% des salariés. Il existe donc un tissu économique fort et une attractivité pour ce secteur sur le sol breton.
Le jeune diplômé peut également s’engager dans la fonction publique, préparer les concours et/ou intégrer les collectivités publiques comme agent de la fonction publique ou contractuel.

Quelle évolution en entreprise ?

Un junior peut vite monter en compétences au sein de l’entreprise. Par exemple, ce n’est pas inhabituel de voir un jeune encadrer une équipe, après 5 années passées dans l’entreprise. Le titulaire du Bac Pro peut également s’orienter vers des boites de TP, les métiers de la manutention ou les métiers de l’horticulture. La polyvalence et la pluridisciplinarité du diplôme offre forcément un débouché !

Être titulaire d’un bac pro Aménagements Paysagers s’est s’assurer un avenir professionnel, que ce soit dans une entreprise, ou en faisant le choix d’une spécialisation ! Pour finir ce que l’on peut faire après un Bac Pro Aménagements Paysagers c’est partir à l’étranger pour s’ouvrir à d’autres savoir-faire. Parmi les destinations professionnelles, nous vous recommandons, l’Angleterre, le Japon, l’Italie ou encore l’Espagne.

Une école pas comme les autres
La MFR de Messac, située dans les Vallons de la Vilaine sur la commune nouvelle de Guipry-Messac est spécialisée dans le domaine de l’Aménagement Paysager.

C’est quoi la MFR de Messac ?

  • Une école des métiers de la nature et du paysage
  • Une école de la vie
  • Une école par alternance
  • Une école à but non lucratif

Pourquoi faire ?

La MFR de Messac, établissement à taille humaine, forme des jeunes de la 4ème au Bac Pro grâce à la pédagogie de l’alternance.
L’établissement dispense une formation spécialisée dans l’aménagement paysager de la 2nde à la terminale. Pour les formations 4ème et 3ème elle participe à l’orientation des jeunes en permettant au jeune de multiplier les stages dans différentes entreprises et ainsi trouver sa voie professionnelle !

L’ambition de la MFR est que l’apprenant :
  • Suive un parcours de formation sécurisant parce que ; diplômant, professionnalisant, épanouissant et protecteur.
  • Développe des capacités et savoir-faire qui lui permettront ; de poursuivre ses études, de trouver un emploi et de se responsabiliser.
  • Apprenne à construire des relations humaines lui permettant de s’engager avec le sens du collectif et des responsabilités.

Ici, on apprend en étant entreprenant


Lors de leur parcours de formation en alternance, les jeunes de la MFR de Messac rencontrent des professionnels, visitent des entreprises, se confrontent à la réalité du terrain. Et bien entendu ils alternent entre un temps au centre de formation et un temps en entreprise. Acteur de leur orientation professionnelle, ils mobilisent l’ensemble de leur compétence à l’extérieur comme à l’intérieur du CFA.